Cycle de réduction du stress

Groupe fermé
Mardi de 19h à 21h

Le but de la méditation n’est pas de contrôler ses pensées mais de ne plus les laisser nous contrôler.

L’atelier que j’anime est basé sur le modèle de Jon Kabat-Zinn. Il est participatif, expérientiel et il réclame un engagement de votre part. Vous aurez à vous investir dans une démarche hebdomadaire pendant 8 semaines, à raison de deux heures par semaine. Et surtout, à intégrer dans votre vie des pratiques d’arrêt régulières, quotidiennes : cohérence cardiaque, scan corporel, stretching, repas en pleine conscience, marche méditative, méditation assise dirigée, etc.

Je propose des exercices simples, de quelques minutes, ce qui permet au moins de faire un premier pas. Et ce n’est pas rien : commencer à intégrer avec gentillesse et sans jugement une pratique inhabituelle, celle de l’arrêt. Apprivoiser en douceur : ce qui marche, c’est ce qu’on fait, ce qu’on pratique. Pas ce qu’on devrait pratiquer. Pas ce qu’on aurait intérêt à faire. La pratique de la pleine conscience réclame l’arrêt, le silence. Un peu, c’est déjà beaucoup.Et de la patience. On commence à devenir un peu plus conscient de son intention, mais aussi de ses résistances et à s’ouvrir doucement, progressivement à la capacité d’accepter ce qui est, ce qui se manifeste à l’instant. Et à savoir, par l’expérience directe que ce qui est ici (la peur, la colère, l’impatience ou la paix, la joie, peu importe) va changer, est éphémère, fugace.

Le groupe est dit fermé car il se constitue de personnes que j’aurai préalablement rencontrées lors des séances d’information. Il n’est donc pas possible d’intégrer un cycle en cours. Ces séances d’information  se déroulent le dernier jeudi de chaque trimestre.

  • Participation à une séance d’information en prérequis.
  • Prévoir des vêtements confortables et une couverture.
  • Les séances se déroulent le mardi de 19h à 21h.

Inscrivez-vous

info@christophejoie.be   |  0479/67.33.47