Ergothérapeute et chrétien à la base, je suis devenu agnostique par souci de cohésion. J’ai hâtivement et faussement conclu que la religion et la spiritualité avaient pour objectif le contrôle des esprits. J’avais rejeté tout ce qui touchait à la naïveté, la confiance aveugle. J’avais choisi mon camp, celui de la rationalité, de l’objectivité. La science était devenue ma religion. Ma vérité. LA Vérité. Eh bien non, la science est un regard particulier, nécessaire, mais limité. Forcément limité. Souvent limitant et aveuglant. Aujourd’hui je reconnais le caractère mystérieux de la vie. Tout n’est pas question de maîtrise et de contrôle.
J’observe plus amicalement ma boussole émotionnelle, mon baromètre intérieur, me dirigeant entre ce qui m’allège, la joie, et ce qui alourdi, la tristesse. Le rapport coeur-esprit s’harmonise au delà de toute morale extérieure. Enfin, à cette danse, s’intègre le corps trop longtemps instrumentalisé, maltraité, oublié. Le corps tel un champ d’exploration me permet de rester centré. Je m’ouvre davantage à son écoute, ce qui parfois me renseigne sur des éléments dont la tête n’avait même pas idée. Je dirais que ma pratique méditative me permet d’entamer un lent travail de déconditionnement de toutes mes croyances héritées et personnelles pour être aujourd’hui plus libre d’être.
Je suis particulièrement intéressé par les apports de la pleine conscience dans ma pratique professionnel. Mon rapport aux patients s’enrichit. A partir d’une meilleure connaissance de moi, ma compréhension de l’autre devient plus fraternelle, plus empreinte de compassion peut-être moins intellectuelle, plus empathique. Je suis également passionné par l’aromathérapie et je ne manque pas de croiser cet intérêt avec la pratique de la méditation.
Mon curriculum vitae
- Baccalauréat en ergothérapie à HEPL en 1999
- Formation certifiante en aromathérapie à IPEPS en 2000
- De la réduction des risques à la prévention des assuétudes chez Prospective jeunesse 2006.
- Formation en entretien motivationnel FARES 2010 : m’a permis de développer des compétences renforçant la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
- Réduction des risques liés à l’usage des drogues chez Modus Vivendi 2015.
- Intérêt pour la philosophie: Charles pépin-Frédéric Lenoir- Spinoza.
- Intérêt pour la communication non violente-PNL-analyse transactionnel.
Je complète régulièrement ma pratique grâce à divers séminaires et retraites comme:
- Pleine conscience et compassion: Thierry Cardoso
- Calme et clarté: Martine Batchelor
- Non-dualité : Mélissa Blacker et David Rynick
Je suis également le papa de deux enfants et le compagnon d’une femme extraordinaire sans qui tout ceci ne serait pas possible.
Mes valeurs
- La transmission
- La bienveillance
- L’empowerment
- La spiritualité
- L’ouverture d’esprit